Traitement et Filtration de l’eau

filtration de l'eauConsommer, diluer, tremper, refroidir, laver, rincer, évacuer, transformer, chauffer… pour chacune de ces utilisations, il existe une « eau idéale » obtenue à l’aide d’un traitement adapté. Face à une telle diversité d’applications, Michel DELORD s’est spécialisé dans le traitement de l’eau, afin d’offrir aux utilisateurs une eau parfaite, une eau sur mesure. Aujourd’hui, en France, des millions d’adoucisseurs individuels traitent «l’eau toute simple» qui sort du robinet.

Le traitement de l’eau c’est du sérieux !

Michel DELORD met au service des particuliers son expérience et son savoir-faire pour vous proposer une large gamme de produits et matériels adaptés à votre besoin:

    • Traitement du calcaire : adoucisseurs, antitartres, doseurs polyphosphates,…
    • Filtration et accessoires : filtres à cartouche, filtres à tamis, à sable, …
    • Traitements complémentaires : mini osmoseurs, stérilisateurs U.V, traitement des circuits.
    • Détartrage : pompes à détartrer, produits de détartrage, protection des circuits de chauffage contre les corrosions.

Des solutions adaptées à votre besoin

Aujourd’hui, les traitements de l’eau font appel à des techniques de plus en plus sophistiquées où l’improvisation n’a pas sa place.

Qu'est-ce qu'un osmoseur ?
traitement de l'eau osmoseur

L’osmoseur est aujourd’hui l’appareil le plus efficace pour éliminer les sels dissous indésirables, les polluants organique, les pesticides. L’osmose inverse est une filtration d’une solution au travers d’une membrane semi-perméable qui sépare le fluide initial en perméat (eau débarrassée de ses sels) et en concentrât (effluent contenant les éléments retenus par la membrane) sous l’effet d’une pression supérieure à la pression osmotique.

traitement de l'eau schema osmose

L’osmoseur se branche sur l’eau froide, très facilement et très rapidement. Lorsque l’osmoseur filtre l’eau, il la débarrasse de près de 99 % de ses impuretés : l’eau qui en résulte est d’une douceur incomparable. Elle pourra être utilisée pour la préparation des biberons, des soupes, des sorbets, du thé, du café…

Qu'est-ce qu'un adoucisseur ?

traitement de l'eau adoucisseurPosséder un adoucisseur d’eau a un réel avantage, car en réduisant la concentration de calcaire, vous allongez la durée de vie et prenez soin de vos tuyaux ainsi que de votre chauffage centrale et de vos appareils ménagers…

Basé sur le principe de l’échange d’ions, l’eau dure (chargée en calcuim et en magnésium) passe sur un lit de résine chargée d’ions sodium. Les ions Ca²+ et Mg²+ sont échangés par des Na+. Lorsque la résine est saturée, une régénération avec de la saumure s’effectue soit de manière chronométrique soit volumétrique. On obtient une eau avec une dureté de son choix.

En quoi consiste la stérilisation par ultra-violets ?

eau sterilisation uvLa stérilisation par ultra-violets consiste à irradier les bactéries, virus, moisissures, algues, entrainant une destruction du noyau des cellules.

Avantages:
Action immédiate sans réservoir, pas de modification chimique de l’eau, très peu d’entretien.

Qu'est-ce que la chloration par dioxyde de chlore

La Chloration standard consiste à injecter une solution liquide de chlore en dosage proportionnel pour détruire les bactéries et rendre l’eau potable. Cette technique est la plus utilisée (réseaux privés et publics).

traitement de l'eau chlorationtraitement de l'eau dyoxide de chlore

L’eau est chargée en calcium et en magnésium, qui en chauffant forment le tartre dans les canalisations. L’entartrage est responsable de perte énergétique, de surconsommation d’énergie et de produits lessiviels et de problèmes dermatologiques.

Le Dioxyde de chlore:

Le dioxyde de chlore est un gaz obtenu à partir du dosage de deux produits; la chlorite et l’acide chlorhydrique. Ces deux produits, dosés à des concentrations précises, assurent la production de dioxyde en toute sécurité. Après réaction chimique dans le réacteur, le dioxyde de chlore est ensuite injecté dans la canalisation.

Avantages:

Le dioxyde de chlore est un désinfectant puissant et rémanent et permet une suppression du biofilm.

Pourquoi déferriser certaines eaux ?

traitement de l'eau deferisseur biologiqueCertaines eaux présentent un taux de fer ou de manganèse très élevé, qui au contact de l’air s’oxydent et forment un important dépôt qui bouche doucement les canalisations d’eau.

Le déferriseur fonctionne sur le principe d’un filtre à sable auto-nettoyant qui recueil les particules de fer (ou manganèse) oxydés.

En quoi consiste la neutralisation ?

La neutralisation consiste à corriger le pH pour rééquilibrer l’eau.

traitement de l'eau neutralisateurtraitement de l'eau acidification

L’eau acide traverse lentement la neutralite (roche calcaire marine) contenu dans la bouteille jusqu’à obtenir un pH qui ne soit pas corrosif vis-à-vis du cuivre, du plomb, du galva, et du laiton.

Acidification des eaux de boisson:

L’acidification des eaux de boisson consiste à injecter une solution liquide d’acide en dosage proportionnel pour descendre le pH de l’eau.

Dénitrificateur ou dénitrateur ?

traitement de l'eau denitrificateurCet appareil a pour but d’éliminer toute trace de nitrate et de nitrite contenue dans certaines eaux de boisson.

Basé sur le principe d’échange d’ions, l’eau chargée en nitrate (ou nitrites) traverse un lit de résine chargée d’ions chlorure. Les ions NO3¯ sont captés par la résine et échangés par des ions Cl¯, Lorsque la résine est saturée, une régénération avec de la saumure s’effectue.

AQUABION tout simplement ?

traitement de l'eau aquabionUn système performant d’anode active d’ION, économique, sans produit chimique, ni sel, ni raccordement électrique, ni aimant et sans aucun entretien.

  • Détartrer en douceur les installations anciennes,
  • Eviter le tartre et les dépôts calcaire,
  • Neutraliserles effets corrosifs de l’eau dans les canalisations,
  • Préserver la qualité de l’eau,
  • Optimiser le rendement des chaudières et des chauffe-eau,
  • Protéger vos appareils ménagers et votre robinetterie.

Comment filtrer les particules ?

Traitement de l'eau cintropurFabriqués entièrement en matière synthétique de première qualité, les filtres CINTROPUR® conviennent pour usage alimentaire et eau potable.

L’hélice CINTROPUR® transforme le flux d’eau en effet centrifuge par la précipitation des particules dans le bas de la cloche tandis que la manche filtrante assure la filtration finale suivant la finesse choisie.

Variante:

Filtre auto-nettoyant avec programmation de lavage à contre courant. Dimensionnement sur mesure avec média filtrant adapté. Nous consulter.

Applications:

  • Industrie: protection de réseaux sanitaires et machines-outils de production.
  • Agriculture: filtration sur réseaux d’arrosage, filtration des eaux de pluie et des eaux de puits.
  • Collectivités: protection de réseaux sanitaires et accessoires électroménagers raccordés.

Charbon actif:

Traitement de l'eau charbon actifLe charbon actif est un excellent choix pour l’amélioration du goût, la disparition des odeurs, la diminution du chlore, de l’ozone et de micro-polluants comme pesticides et autres substances organiques dissoutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =